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SNCF Carte des travaux 2019



Hier soir à Lons le Saunier, le Préfet de région, la Région Bourgogne Franche Comté et SNCF réseaux, avaient convié les élus et les associations d’usagers pour présenter la carte des travaux 2019.

Les investissements prévus substituent la technologie fibre optique- GSM/R ( système de télécommunication ferroviaire sans fil ) aux deux évitements envisagés initialement à Passenans et Cousance sur cette voie unique .

Cette décision de modifier le contrat de plan État- Région voté en 2015 a suscité beaucoup d’interrogations .

Ce fut pour moi l’occasion de rappeler encore une fois à la SNCF et à la Région les inquiétudes et les mécontentements de notre bassin de vie concernant les dessertes TGV.

- Comme elle l’avait promis la SNCF a bien mis en place et pris en charge depuis le 9 décembre des TER Besancon-Bourg pour remplacer les deux liaisons TGV Strasbourg Marseille suspendue durant quatre ans en raison de travaux à la gare de Lyon Part Dieu. Mais le temps d’attente d’une correspondance pour Lyon en gare de Bourg est beaucoup trop long, il décourage les voyageurs. - les horaires des TER Lons le Saunier-Lyon sont peu compatibles avec les horaires de travail et d’études des usagers. Ils doivent renoncer au train et faire les trajets en voiture. L’offre doit s’améliorer.

- La suppression annoncée d’un aller et retour Lyria Paris-Lausanne via Dole serait un mauvais coup pour la vitalité de notre bassin de vie. Cette décision va à l’encontre de l’esprit de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire votée récemment.

Le Jura est sur un axe stratégique entre la France et la Suisse et les métropoles Paris, Lyon, Dijon. Des dessertes ferroviaires suffisantes et de qualité sont indispensables à son attractivité, et à l’aménagement durable de notre territoire comme le préconise la future loi sur les mobilités.

SNCF réseaux, SNCF mobilités et Région ont pris acte de nos demandes et nous serons mobilisés pour qu’elles soient entendues.

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