top of page

A Poligny au cœur du Jura, un projet d’envergure prend forme, la Maison du Comté


Elle est le fruit d’un engagement collectif rassemblant tous les acteurs de la filière Comté.


Visite du chantier avec Monsieur le Maire Dominique Bonnet, les conseillers départementaux Christelle Morbois et Dominique Chalumeaux.


Le président du CIGC Alain Mathieu et le directeur nous ont présenté les étapes et l’économie de la construction, les différents usages des espaces ainsi que les projets de scénographie et de muséographie qui feront de cette maison un pôle d'attractivité touristique en adéquation avec l’évolution de l’image de l’appellation, premier fromage AOP français en tonnage, troisième préféré des Français et reconnu à l’international.


Ce projet que j’ai soutenu aux côtés des élus locaux a été fortement aidé par l’Etat : il a bénéficié du FNADT, fonds national d'aménagement et de développement du territoire, à hauteur de 1M€.


L’architecture créative, l’harmonie dans la distribution des volumes, le jeu de la lumière et le choix des matériaux qui fait la part belle à l’épicéa du Jura, font de ce bâtiment un écrin de choix pour le trésor de nos terroirs !


Faire travailler autant que possible les entreprises locales est un choix assumé des élus du CIGC. Il a permis de révéler encore une fois l’excellence des savoir faire des artisans jurassiens.


Tous les acteurs de la filière ont investi dans ce projet de promotion ambitieux et de long terme.


Alors que le secteur laitier est en crise, la filière Comté est en forme.


Son succès repose sur des règles strictes de qualité de production avec un cahier des charges exigeant, de régulation de l’offre avec la maîtrise des volumes commercialisés, de justice dans la répartition de la valeur créée, et de communication innovante et concertée.

Les producteurs de lait sont correctement rémunérés, tous les opérateurs de la filière s’accordent pour investir dans un cercle vertueux de croissance durable. Ainsi, la filière est capable d’offrir un produit d’excellence aux consommateurs, de créer de la richesse et de la vie dans les zones rurales en maintenant des emplois, de préserver des savoir-faire, de conserver les prairies et la beauté des paysages, de protéger l’environnement.


La filière Comté qui représente plus de dix mille emplois directs et constitue l’un des moteurs de l’économie de l’arc est restée fidèle aux valeurs de la coopération née dans le Jura. Un modèle d’organisation équitable, du producteur, au transformateur à l’affineur et au distributeur que j’ai souvent cité en exemple à l’Assemblée nationale, car il pourrait être inspirant pour d’autres filières.


Il demande discipline, respect des valeurs et des hommes, sens de l’intérêt général, responsabilité et vision à long terme.


C’est ce qui fait sa force: la filière Comté a ainsi réussi à faire plier les règlementations rigides de l’Europe sur l’usage du bois, du cuivre et de la toile !


A Poligny nous avons pu voir que de nombreux chantiers s’animent et reprennent vie que ce soit dans les domaines du patrimoine, de l’éducation, de la santé, de l’économie, de la recherche ou du loisir! Une savante alchimie au service de l’attractivité, de la prospérité et de la qualité de vie du territoire, dont peuvent être fiers les élus de la communauté de communes Coeur du Jura et la commune de Poligny

Articles récents
Archives
bottom of page