AG Fédération de Chasse
- bruleboisraphael
- 4 avr.
- 1 min de lecture

Comme chaque année, j'ai participé à l'Assemblée Générale de la Fédération de Chasse, rencontre annuelle des Chasseurs du Jura et de leurs ACCA. L'occasion de redire, mon attachement à la chasse responsable et durable, profondément ancrée dans notre Histoire telle qu'elle est pratiquée dans le Jura.
C'est une tradition qui se transmet de génération en génération, un lien fort entre l'Homme et la nature. Les Chasseurs contribuent au maintien d'une ruralité vivante, au travers d'une chasse populaire et démocratique, qui participe à l'animation de nos Communes.
Ils sont des acteurs clés de la biodiversité, des observateurs privilégiés de notre faune sauvage, de l'état des habitats et de nos écosystèmes.
Par leur connaissance et leur présence sur le terrain, par leur implication dans les plans de gestion cynégétiques, et leur participation à la prévention des dégâts agricoles, ils sont des acteurs indispensables à un équilibre durable entre agriculture, sylviculture et faune sauvage.
Ce fut l'occasion de faire un point sur l'actualité législative, sur l'aide de l'État pour le remboursement des dégâts de gibier, le plomb dans les cartouches, le Classement ESOD, la filière vénerie et bien sûr la prédation du loup.
La chasse est un atout écologique, social et économique pour les Territoires ruraux qu'il faut préserver et le bénévolat des chasseurs est précieux pour nos Territoires
Comments