AG Société de Viticulture du Jura
- bruleboisraphael
- 14 avr.
- 2 min de lecture

A l'invitation de la Présidente, Madame Valérie CLOSSET, j'ai participé aux côtés des Viticulteurs à l'assemblée générale de la Société de Viticulture du Jura.
Notre filière viticole est notre fierté, elle fait rayonner le Jura. Mais les Vignerons subissent des crises à répétition : taxes, droits de douanes Trump, gels tardifs, aléas climatiques, saturation administrative...
Nous n'avons pas manqué de les rappeler à Madame la Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Madame Annie GENEVARD, lors de sa venue dans le Jura.
J'ai soutenu des mesures importantes qui ont été actées dans la dernière loi de finances : relèvement de l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, crédit d’impôt pour les entreprises agricoles certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE) ou encore la pérennisation du dispositif d’exonération de cotisations patronales pour l’emploi de travailleurs saisonniers (TO-DE) et le relèvement de son plafond à 1,25 SMIC.
Pour les pertes de récolte de 2024, non assurées, l’indemnité de solidarité nationale est ouverte depuis décembre 2024, les dossiers peuvent encore être déposés jusqu’à la fin du mois d’avril.
Un prêt de trésorerie moyen terme est opérationnel depuis décembre avec un taux bonifié par l’Etat.
D'autres sujets ne manqueront pas de nous mobiliser dans le cadre du groupe d'études vin, vigne, œnologie dont je suis membre à l'Assemblée nationale : la nécessité de modifier les règles de calcul de la moyenne olympique pour l'assurance récolte, comme en témoigne le graphique de la variabilité de la production qui a été présenté par la SVJ,
la transmission du foncier viticole dans un cadre familial valable pour tous les baux, l’épargne de précaution, l’étiquetage, le « paquet vin » présenté par la Commission européenne.
Dans un contexte économique difficile et de baisse des ventes des vins, les vignerons, du Jura pourront compter sur mon soutien.
Comments