top of page

Bonne rentrée et bonne année scolaire !


Bonne rentrée et bonne année scolaire aux élèves, aux enseignants et à l’ensemble des établissements scolaires jurassiens ! Une rentrée 2021 joyeuse, sereine et studieuse, un grand rendez-vous annuel pour les familles, les équipes éducatives et le personnel, que j’ai eu le plaisir de partager ce matin avec l’Inspecteur de l’enseignement primaire Philippe Roux, successivement à l’ecole Francis Rollet de Lons le Saunier en compagnie du Maire Jean-Yves Ravier et des élus, puis à Sellières avec le maire Bernard Joly et du conseiller départemental Philippe Antoine et à Chaumergy avec le Maire Joel Mornico .

Une rentrée possible malgré la quatrième vague, avec un protocole très protecteur grâce à la mobilisation exceptionnelle de tous les personnels de l'Education nationale et des collectivités locales.


L’école, au cœur de la République, se doit de faire réussir chaque élève en commençant par la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui.

C’est pourquoi nous avons placé l’éducation en tête des priorités avec un budget annuel de l’Education nationale qui a progressé de +10% depuis trois ans, soit 4,8 milliards. (En 2021, budget = 53,6 milliards d’euros).

Dans le Jura le taux d’encadrement n’a jamais été aussi élevé depuis 1990, et c’est historiquement très positif, avec six professeurs pour 100 élèves et plus de professeurs en primaire malgré la baisse démographique de 200 élèves.

Nous avons pu constater le bien fondé des dernières mesures comme :

* Le dédoublement des classes de CP et CE1 à François Rollet ou à Sellières le plafonnement de toutes les classes à 24 élèves en grande section, CP et CE1 ce qui a permis d’éviter de nombreuses fermetures de classes.

* L’instruction obligatoire dès l’âge de 3 ans en raison de l’importance des premiers apprentissages, avec un accueil de très haute qualité comme à Sellières où les tout petits étaient accueillis pour la matinée avec leurs parents.

* L’accompagnement des investissements dans les écoles primaires, le développement des usages numériques en classe. Dans le cadre du plan #FranceRelance, c’est une aide de 105 millions d’euros qui permettent d’ores et déjà d’équiper plus de 45.000 classes supplémentaires à partir de la rentrée.

* L’ Education au développement durable, aux enjeux de demain et le label E3D dans lequel les écoles et les établissements pourront s’engager comme à Lons le Saunier.


A l'heure de la rentrée, chacun prend bien la mesure de la place des enseignants au sein de notre société, de l’accompagnement et de la reconnaissance qu’ils méritent. Des avancées concrètes sur la question des revalorisations sont en cours sur 2021 et 2022, et c’est un début, avec plus de 1,5 milliard d’euros de revalorisation au bénéfice des personnels.

Comments


Articles récents
Archives
bottom of page