Cérémonies de la Sainte-Barbe
Cérémonies de Sainte Barbe ce week end dans les centres de secours de du bassin Lédonien, de Sellières et de Bletterans.
Cette traditionnelle réunion de la grande famille des Sapeurs Pompiers nous permet de faire un point sur l’activité opérationnelle et le fonctionnement des centres, mais surtout, entre remise de médailles et distinctions, de louer le dévouement et l’exemplarité des 1800 volontaires et professionnels jurassiens. L'occasion aussi pour moi de rappeler combien nous avons pu mesurer la valeur de leur engagement lors de la crise sanitaire, et cet été, au front des brasiers des terribles feux de forêts en Petite Montagne. Par leur courage et leur professionnalisme, ils ont permis d’éviter le pire et de sauver plusieurs villages et hameaux menacés par les flammes. Ils ont été admirables et ils méritent notre profonde reconnaissance.
Au delà des paroles et des remerciements je sais qu’ils attendent des actes. J’ai rappelé les dernières avancées sociales de la loi à laquelle j’ai travaillé à l’Assemblée nationale comme : la revalorisation de la prime de feu des sapeurs papiers professionnels, en reconnaissance de leur engagement, la revalorisation de 3,5% de l'indemnité horaire de base des sapeurs-pompiers volontaires, La reconnaissance de plus de gestes d’urgence dans le cadre du secours à personne, une meilleure indemnisation de la carence d’ambulance à 200€ et à 12€ de l’heure d’immobilisation, des caméras piétons individuelles, la création du statut de pupille de la Nation, le zéro reste à charge, l’abaissement à 15 ans de l’ancienneté ouvrant droit au bénéfice de la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance. Fidèle à notre volonté de protéger ceux qui nous protègent, nous avons renforcé les sanctions contre les auteurs d’outrages et violences envers les sapeurs-pompiers.
Je reste attentive et active s’agissant de leurs attentes : - la clarification et le pilotage de leurs missions ; - le renforcement de la prévention des populations face aux risques climatiques ; - la création de marges de manœuvre financières pour les SDIS ; - la consolidation des ressources humaines des SDIS. -une meilleure reconnaissance du volontariat.
Merci aux Chef du Centre et aux Présidents des Amicales de sapeurs-pompiers pour leur invitation, en présence de Monsieur le Préfet du Jura, des Élus, des Officiers, Sous-Officiers, Sapeurs-Pompiers, personnels techniques, administratifs et spécialisés du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Jura.
Vive les Pompiers!
Comentarios