top of page

Commémoration de la Libération de Lons-le-Saunier


Commémoration de la libération de la ville préfecture de Lons-le-Saunier. Pour contrer le fascisme et la tyrannie, c’est dans la nuit du 24 au 25 aôut que la Résistance Lédonienne a fait fuir les Allemands face à l’imminente arrivée des Alliés.

Les affrontements ont été particulièrement violents et meurtriers avenue de Montciel à Montmorot et rue des Écoles à Lons le Saunier, faisant 22 victimes civiles dont 2 enfants de 11 et 13 ans. Six résistants ont perdu la vie ce jour là pour libérer la ville et ses habitants : Gabriel DAMIDAUX, Roger SARRAND, Marcel TISSERAND, Georges LAMY, Albert STEINER et Charles PETIOT. Trente autres ont été blessés dont Jean RICART, l’adjoint de Paul VILLARD, le commandant du district FFI de Lons.

C’est la même nuit qu’eut lieu le combat terrible et l’incendie du Moulin de Tortelet sur la route de Sellières que nous avons commémorés hier.

Des cérémonies empreintes de gravité et d’émotion pour ne pas oublier le prix du sang et des larmes à verser pour rétablir la République, pour retrouver la liberté de penser et d’agir lorsqu’une nation tombe aux mains du totalitarisme et de la haine.

コメント


Articles récents
Archives
bottom of page