Commémorations du Cessez le Feu en Algérie
- bruleboisraphael
- 18 mars
- 1 min de lecture

Commémoration du 19 mars 1962 : Journée nationale du souvenir et de recueillement à la Mémoire des Victimes Civiles et Militaires de la Guerre d'Algérie et des Combats en Tunisie et au Maroc.
Le 19 mars 1962, à la suite de la signature des accords d'Évian, aux Rousses dans le Jura, le Cessez-le-Feu mettait officiellement fin à huit années de guerre, marquées par d'immenses souffrances et des milliers de vies brisées. Ce conflit, aux blessures encore vives, a laissé une empreinte indélébile dans notre Histoire.
Aux Côtés des Anciens Combattants, des porte-drapeaux, des Élus, des Enfants, des Ecoles et des Habitants dans le Jura, comme partout en France, nous nous sommes réunis pour honorer le sacrifice des soldats et la Mémoires des victimes guerre d'Algérie.
" Se souvenir, ce n'est pas seulement commémorer. C'est reconnaître toutes les douleurs, mais aussi toutes les grandeurs, sans en taire aucune. C'est faire justice à ceux qui ont été oubliés. C'est honorer les sacrifices consentis. C'est porter n regard lucide sur le passé, non pour l'alourdir de nos jugements, mais pour en tirer des leçons utiles à notre temps, et nous grandir dans le courage de la vérité"
Se souvenir, c'est préserver la Paix
Comments