Congrès départemental de la FNACA
Congrès départemental de la FNACA réunissant à Clairvaux les comités cantonaux venus de tout le Jura.
Le Président, les vice-Présidents et les membres du bureau ont fait état d’un bilan d’activités très riche malgré la crise sanitaire, tant en actions solidaires que dans la défense des droits des Anciens Combattants ou dans la transmission de la mémoire.
J’ai rappelé deux avancées sociales importantes que j’ai soutenues, obtenues grâce à la mobilisation de la FNACA.
La première concerne l’attribution de la carte du combattant aux militaires français présents en Algérie entre juillet 1962 et juillet 1964.
La seconde mesure est la demi-part fiscale désormais accordée aux veuves, à l’âge de 74 ans, à la condition que leur mari ait obtenu la retraite du combattant. Il faudra aller plus loin car cette condition est injuste. Lors du prochain projet de loi de finances, le point de la retraite du combattant sera porté à 15,05 € au 1er janvier 2022. L’évolution du point fera maintenant l’objet d’un suivi régulier par rapport à l’inflation.
Rendre hommage aux combattants d’Algérie qui o
nt donné les plus belles années de leur jeunesse à la France, à ceux qui sont morts au champ d’honneur, c’est aussi veiller à ce que leurs sacrifices et leurs souffrances ne soient pas oubliés par les nouvelles générations. Dans un monde devenu plus instable, où le multilateralisme est remis en cause nous devons plus que jamais nous souvenir de l’horreur de la guerre
Opmerkingen