top of page

Contrat Local de Santé du Pays Lédonien


En réunion du Contrat Local de Santé (CLS du Pays Lédonien avec l'Agence Régionale de Santé. La démographie médicale et l'accès aux soins primaires est la principale préoccupation dans chacune des intercommunalités.


Les Élus sont mobilisés autour de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé pour faire émerger des projets et des dynamiques locales partagées entre les acteurs et partenaires avec des actions, au plus près des populations.


Nous encourageons les maisons de santé qui ont beaucoup d'atouts tant pour les professionnels de la santé qui décident de s'y installer que pour leurs patients.


Dans le Jura comme ailleurs, trop de Français n'ont pas de médecin traitant, la première cause est le numerus clausus créé par une Loi en 1971. Nous l'avons supprimé, aujourd'hui, 2 000 médecins de plus sont formés chaque année. Mais ces mesures prennent des années à porter leurs fruits, le temps de former de nouvelles générations de soignants.


D'autres solutions sont mises en place, comme le développement des "Assistants Médicaux" qui prennent en charge des tâches administratives et des gestes techniques, permettant ainsi d'accueillir jusqu'à 10% de patients en plus par médecins.


Comme l'a annoncé le Président de la République, les défis restent nombreux, et relèvent d'une "refondation" du système de santé pour soutenir les personnels soignants, renforcer nos hôpitaux et l'attractivité du secteur.

Comments


Articles récents
Archives
bottom of page