Cérémonie commémorative de la Libération de Lons-le-Saunier
Commémoration du quatre vingtième anniversaire de la Libération de Lons-le-Saunier.
Pour vaincre le fascisme et la barbarie nazie, dans la nuit du 24 au 25 août 1944, la Résistance Lédonienne a fait fuire les Allemands face à l'imminente arrivée des Alliés. Les affrontements ont été particulièrement violents et meurtriers avenue de Montciel et rue des Ecoles à Lons-le-Saunier, faisant 22 victimes civiles dont 2 enfants de 11 et 13 ans. Six Résistants ont perdu la vie ce jour-là.
Des vies brisées, des familles décimées, tant de souffrances et de larmes versées. N'oublions jamais les sacrifices de ceux qui ont permis de vaincre l'atrocité nazie.
Ce samedi 24 août, à l'issue du parcours des lieux emblématiques de ce jour historique avec les Élus de la ville de Lons le Saunier, les Associations de la Résistance, les Anciens Combattants, une plaque en souvenir des Frères Larceneux, premiers et grands Résistants Jurassiens, a été dévoilée par le Maire et le fils de Pierre Larceneux.
Puis à Montaigu, haut lieu de rassemblements des forces de la Résistance, à l'invitation du Maire, nous avons rendu hommage aux héros qui ont permis cette Libération.
Ce quatre-vingtième anniversaire célébré dans une ferveur particulière avec des expositions, un concert de l'harmonie municipale et le défilé des véhicules d'époque US, civils et militaires de la Compagnie Bresse Memory 44 souligne toute l'importance de la Mémoire de notre Histoire et de ce que nous devons aux Hommes et Femmes qui ont oeuvré pour notre Liberté !
Comments