Cérémonie du 25 avril à Saint-Didier
- bruleboisraphael
- il y a 4 jours
- 1 min de lecture

A Saint-Didier, chaque année, le village se souvient de la page la plus terrible de son Histoire : massacre, exécutions sommaires et enfer de la Déportation.
Saint-Didier, village résistant était un haut lieu de la Résistance, d'hébergement et de dépôt d'aimes.
Le 25 avril 1944, la village fut l'objet de représailles sanglantes. Huit Habitants furent fusillés par les Nazis : Edgar BEZIN, André BUGNET, Gilles ROGER, Charles GUILLEMIN, André GUILLOT, Léon OUTHIER, Jean-Marie PERNIN, Camille TISSIER.
Onze maisons furent incendiées. Il y a eu aussi la Déportation à Ravensbrück de Madeleine GUILLEMIN, âgée de 31 ans et Marie-Louise TISSIER, 28 ans, revenues d'Allemagne le 8 mai 1945.
Une commémoration, suivie avec ferveur et émotion, rehaussée en musique par le Chœur des Mouraches et les trompettes de l'harmonie de Voiteur, la Voix de Garance HERBILLON, de l'ANACR, avec la présence de nombreux porte-drapeaux et le vibrant discours du Maire pour ne jamais oublier que le sang versé fut le prix de notre Liberté.
La Commune de Saint-Didier fut citée à l'Ordre des Armées le 5 novembre 1950 par Monsieur Vincent AURIOL, Président de la République pour le Patriotisme de ses Habitants.
Comments