Eglise Saint-Martin restaurée - Les Trois Châteaux
A Nanc-les-Saint-Amour, commune des Trois Châteaux, à l'invitation de Monsieur le Maire, Romain JOUVENCEAU, nous avons inauguré les travaux de restauration de l’Église Saint-Martin, joyau de notre patrimoine Jurassien.
Édifiée sur un promontoire du Revermont, l’Église domine le paysage de sa silhouette élégante et sobre avec son clocher et sa toiture en lauzes.
A l'intérieur, la nef et le chœur révèlent un style gothique du XVème siècle et un patrimoine artistique remarquable comme les statues polychromes, les fresques murales et les toiles marouflées de l'Abbé Moirod (1862 - 1920), peintre de talent, fils d'une famille de modestes vignerons de Nanc.
Sous la maîtrise d'ouvrage de la Commune et du SIDEC, avec le soutien du Comité de restauration du patrimoine de la Commune des Trois Châteaux et de la Fondation du Patrimoine, qui recueille les dons, cette restauration est un véritable chef-d’œuvre, d'une importance capitale pour notre patrimoine culturel, historique et religieux.
Les Communes, propriétaires des édifices religieux datant d'avant la Loi de 1905, sont directement concernées par l'entretien, la sauvegarde et la transmission de ce patrimoine.
Félicitations aux Maires et aux Municipalités du Jura qui, comme ici à Nanc les Saint-AMour, assument cette lourde charge avec responsabilité et courage !
Afin de les soutenir au mieux pour mener à bien ces projets, ils peuvent compter sur le soutien de l'État à travers les budgets que nous votons à Paris pour la DRAC, et les dotations à l'investissement des Communes.
C'est ainsi que la Commune des Trois Châteaux a bénéficié de l'allocation d'une subvention à hauteur de 40% du montant des travaux.
Comentários