top of page

Entretien avec le nouveau directeur de la CAF du Jura


Bienvenue au nouveau Directeur de la CAF du Jura, Monsieur David TORRES, et merci pour la qualité de notre entretien. J'ai tenu d'abord à adresser à notre Caisse d'Allocations Familiales, à sa Présidente, Véronique BOUVRET et aux salariés, un message de soutien et de reconnaissance pour tout le travail accompli au quoditien, un travail parfois difficile, confronté à des situations complexes et à des demandes nombreuses.


Malgré cela, notre CAF du Jura fait preuve d'une grande efficacité et d'une réelle bienveillance envers les bénéficiaires. Son rôle est essentiel dans la vie de nombreuses familles Jurassiennes : 107 400 personnes sont couvertes par au moins une prestation légale versée par la CAF.


Nous avons échangé sur les nombreux dossiers d'actualité : allocations de rentrée scolaire, réforme des pensions alimentaires, prime d'activité... et sur les grands projets de la branche "famille" pour lesquels le Directeur et notre CAF sont déjà très engagés, proactifs et écoutés.


Notre Caisse a déjà beaucoup travaillé sur des réformes d'ampleur :


- La mise en œuvre du projet ambitieux de solidarité à la source. L'objectif est de favoriser le recours au droit des usagers et d'apporter une forte simplification des démarches administratives ;


- La déconjugalisation de l'AAH entrera en vigueur au 1er octobre 2023. L'allocation aux adultes handicapés sera calculée sans tenir compte des revenus du couple qui entraînera une augmentation ou un maintien de l'allocation pour le bénéficiaire (1 143 couples dans le Jura) ;


- Le chantier du futur service public de la petite enfance qui porte trois ambitions :

* garantir une autre qualité d'accueil à tous les enfants ;

* garantir un nombre de places d'accueil suffisant pour apporter une solution à chaque famille ;

* garantir à tous les parents un suivi de leur demande et un accompagnement personnalisé, lorsqu'ils sont sans solution.


Une enveloppe importante a été débloquée par l'État (5,5 milliards d'euros en 5 ans).


Je sais que nous pourrons compter sur le professionnalisme, la disponibilité et le dévouement du nouveau Directeur, aux côtés de la Présidente et de ses équipes pour soutenir les familles, contribuer à réduire les inégalités sociales et assurer un meilleur avenir pour les enfants.


Nous lui souhaitons pleine réussite et épanouissement dans ses missions au sein de notre beau département.

Comments


Articles récents
Archives
bottom of page