Inauguration de l'UAPED
La lutte contre les violences faites aux enfants est une priorité. Avec le nouveau plan destiné à la prise en charge des enfants victimes de violences, nous avons décidé de généraliser les Unités d'Accueil Pédiatrique de l'Enfance en Danger) comme celle de l'hôpital de Lons le Saunier que nous avons inaugurée.
Dans un lieu unique autour du service de pédiatrie de l'établissement, avec du personnel formé mettant tout en oeuvre pour offrir un accueil bienveillant, des soins et un cadre d'audition adapté aux enfants, c'est une collaboration étroite et profondément humaine qui s'est constituée entre les professionnels médicaux, la Justice, la Police, la Gendarmerie et les Associations intervenant dans le champ de la lutte contre les violences faites aux enfants.
J'ai tenu à rappeler l'intervention du Ministère de la Santé avec un soutien à hauteur de 160 000 euros par an pour les ressources humaines, celle déterminante du Ministère de la Justice et de Madame la Procureure, de la Gendarmerie et de la Police ainsi que de l'Association la Voix de l'Enfant, du Centre Hospitalier Jura Sud sans oublier le rôle essentiel joué par l'Association France Victimes 39 représentée par le Docteur COUZON.
Bravo et merci à tous les acteurs de ce travail collectif considérable dans l'intérêt et la protection des enfants victimes de violences, ainsi qu'aux entreprises Jurassiennes au grand coeur qui ont accompagné ce projet !
Comments