top of page

Inauguration du sentier de Mémoire "Lucie et Raymond AUBRAC" à Chilly le Vignoble


Respect et Mémoire. Beaucoup d'émotion hier à Chilly-le-Vignoble, lors de l'inauguration du chemin Lucie et Raymond AUBRAC, aux côtés du Maire et des Élus, en présence du Préfet du Jura, des Autorités Civiles et Militaires, des Associations Patriotiques et de très nombreux Habitants.


"Tout d'abord, je tiens à témoigner mon respect et ma reconnaissance aux membres des Familles BUFFARD et CASEAU, en cette cérémonie d'inauguration d'un chemin dédié à la Mémoire de Lucie et Raymond AUBRAC, Héros de la Résistance, figures de notre Histoire Contemporaine.


Mais aussi deux grandes figures liées à notre Histoire Locale, puisque la Jura si proche d'une frontière, coupé en deux par la ligne de démarcation, a vu très vite de nombreux volontaires, s'engager dans une lutte incessante contre l'ennemi, jusqu'à la Libération de notre Patrie.


Très vite se sont construits des groupe de Combattants de l'ombre, de réfractaires, des Femmes et des Hommes combatifs, épris de Liberté et de Justice qui sont venus fortifier cette Résistance intérieure héroïque, jusqu'à la mise en échec de la barbarie nazie.


Notre Jura fait part de ces Terres rudes et nobles, symbole des bastions qui, à toutes les époques, ont lutté contre l'envahisseur.


Notre Jura avec ses forêts et ses bois a été lieu de refuge pour les Maquis.


La population de nos villages, comme ici à Chilly-le-Vignoble, a joué un rôle majeur par sa discrétion, sa solidarité, sa discipline et sa grandeur d'âme.


Avec de nombreux gestes de solidarité envers les Maquis, cachant les armes dans les granges ou dans les puits, fournissant le gîte et le couvert, pansant les plaies, guidant sur les chemins perdis, brouillant les pistes en donnant de fausses indications à l'ennemi...


Les opérations de parachutages et d'atterrissage ont été essentielles et déterminantes pour l'organisation de l'Armée Secrète.


Nos terrains clandestins de la Bresse étaient parmi les principaux lieux de départ des liaisons aériennes à destination de l'Angleterre.


Et là encore, les grands aviateurs et les Grands Hommes Politiques comme Jean Moulin, la famille AUBRAC, Emmanuel d'Astier de la Vignerie, Henri Frenay, le Général Delestraint ont pu compter sur le force et le courage des Habitants et des paysans qui affrétaient leurs charrettes et leurs bœufs dans la nuit noire pour tirer les avions embourbés, tout comme ils ont pu compter sur l'intelligence et l'abnégation de Grands Résistants comme Paul Caseau organisateur de la Section des atterrissages et parachutages de Villevieux.


Lucie et Raymond AUBRAC sont restés cachés du 20 janvier au 8 février 1944 dans deux maisons de Chilly-le-Vignoble, à côté de l'église du village après avoir été hébergés comme de nombreux résistants par les trois sœurs Bergerot dans leur demeure de Villevieux, avec beaucoup d'attention et d'humanité.


A l'exemple de Madame Caseau prenant de grands risques en accompagnant Lucie Aubrac chez le Docteur Jean Michel ou de la famille Buffard, prenant soin du Jean-Pierre et de l'aviateur Anglais qui les accompagnait.


Ceinturant ce quartier, ce sentier que nous inaugurons aujourd'hui permettait des déplacements discrets et des transferts rapides mais il était aussi celui de tous les périls.


Malgré le temps qui passe, mesurons bien le courage de ces Résistants et de ces Justes qui les protégeaient. Ils savaient ce qu'il risquaient.


Ils le savaient, la Gestapo pouvait être aussi au rendez-vous. La répression était terrible, et la torture généralisée menée par le SS Klaus Barbie, le "boucher de Lyon", se déchaînait contre les prisonniers, Hommes ou Femmes. Paul Caseau fut torturé puis fusillé à Molinges le 16 juin 1944. Sa maison de Chilly-le-Vignoble fut incendiée par la milice le 9 juillet 1944. Marguerite Flavien-Buffard succomba à Lyon après s'être défenestrée afin de ne pas parler sous la torture.


La Commune de Chilly-le-Vignoble peut-être fière de faire vivre cette mémoire, ces pages de son Histoire, de ces heures douloureuses, mais glorieuses et éclairantes qui ne doivent pas sombrer dans l'oubli.


N'oublions pas ces Justes, ces Humbles Habitants de nos campagnes qui, à l'image des familles Caseau et Buffard, n'ont jamais tiré vanité des actions qu'ils ont menées et n'ont jamais rien attendu en retour. N'oublions jamais le sacrifice de nos Résistants, le récit tragique de leur vie sacrifiée pour notre Liberté. Racontons encore et encore leur Histoire comme vous les faites ici aujourd'hui.


Désormais, dans ce joli coin de verdure et d'eaux vives du Pont de Chilly, véritable tableau impressionniste, un message est délivré. Chaque passant, chaque promeneur pourra reconnaître les portraits de ceux qui sont aujourd'hui nos modèles, qui incarnent nos Valeurs de Liberté, d'Égalité, de Fraternité, de Justice et de Dignité.


A l'occasion du 80ème anniversaire du Débarquement des Alliés et de la Libération de la France, cette année 2024 aura été marquée par la ferveur admirable et la solennité de nombreuses cérémonies et célébrations mémorielles, organisées dans notre Circonscription.


A ce titre, je tiens à saluer l'engagement de l'ANACR, des Associations Patriotiques et de mémoire, du Souvenir, des Anciens Combattants, de la mission Libération, des Municipalités et des Écoles.


Dans notre monde tourmenté, où notre Patrie est frappée par le doute, les peurs, les colères, le repli, soyons responsables, et attentifs à ne pas laisser se propager les idéologies qui conduisent aux dames de l'Histoire. Une Histoire sans souvenir et sans mémoire est une Histoire en éternel recommencement. ne perdons pas de vue qu'à quelques heures d'ici, aux portes de l'Europe, comme ailleurs dans le monde, sévit toujours le chaos de la guerre que nos Aînés ont vécu.


Transmettons cette conscience à nos Jeunes, comme l'ont fait inlassablement Lucie et Raymond Aubrac, revenus plusieurs fois dans le Jura, pour que le sacrifice de nos Aînés ne soit pas vain.

Comments


Articles récents
Archives
bottom of page