top of page

Inauguration du tiers-lieu culturel sous chapiteau à Desnes


A la base de loisirs de Desnes, chaleureusement accueillis par le Maire de Desnes Fabrice Grimaud et le président de la Communauté de communes Jean Louis Maître nous avons inauguré le chapiteau, tiers-lieu culturel porté par les deux communautés de communes Bresse Haute Seille et CC Porte du Jura grâce au "Collectif comme un gant", aux salariés et aux bénévoles des associations FRAKA, ADAPEMONT, Déflagration, l'Amuserie, Théâtre'Group, La Vache qui rue et le Colombier des Arts.


Pendant un mois, du 7 avril au 6 mai, sur la base de loisirs de Desnes puis à Graye-et-Charnay du 12 mai au 11 juin, chaque jour, des activités, conférences, marché, ateliers, concerts et spectacles sont proposés au public. Autant de moments de rencontres et d’échanges pour les petits et les grands en lien avec les services de nos administrations, associations et de nos collectivités locales.


J’ai tenu à remercier et à féliciter les Maires et les Conseillers municipaux présents très nombreux qui se dévouent au quotidien pour offrir de nouveaux équipements et services aux habitants en faisant une large place à la vie associative, à la culture et à la qualité du vivre ensemble dans le respect et la fraternité. J’ai aussi rappelé comme madame la Sous-Préfète représentant la Préfecture et le Département du Jura que si cela est possible c’est aussi grâce au soutien important de l’Etat.


Nous avons augmenté le budget de la culture et des DRAC de 7%. Bien que les associations aient été éreintées par la crise Covid, nous avons soutenu les emplois et fait en sorte que leurs fonds de roulement leur permettent de rebondir, et c’est le cas dans le Jura. Donc de temps en temps on pourrait dire merci l’Etat et merci à notre beau pays la France! C’est aussi pour cela que nous devons avoir une exigence de qualité des activités culturelles, d’une démocratisation par le haut, selon le projet de Malraux, et pas d’une popularisation des formes culturelles par le bas. Malgré l’investissement de plus en plus important des collectivités locales, l’art et la culture ne sont pas encore suffisamment accessibles à tous, encore trop souvent réservés à l’entre soi culturel. Il nous faut trouver des chemins.


Développer le goût des arts à un âge tendre imprègne l’esprit une vie durant, comme celui du sport pour lesquelles nos associations sportives locales œuvrent sans compter chaque semaine de l’année auprès de la jeunesse: 1700 enfants participent durant trois jours au tournoi de Pâques de Bresse Jura Foot.


De beaux moments donc en perspective à Desnes puis à Graye et Charnay.


■ Le programme de la première semaine à Desnes ;


➤ Vendredi 7 avril : inauguration, à 20 heures, avec un concert du trio Leskov (gratuit) ;


➤ Samedi 8 avril : de 10 à 18 heures, marché artisans, créateurs, producteurs ;


➤ Dimanche 9 avril : spectacle clown à 16 h 30 One Day à la bobitch (3 euros) ;


Consultez le programme complet sur www.collectifcommeungant.fr

Comments


Articles récents
Archives
bottom of page