top of page

Les « colos apprenantes » avec les Francas du Jura



Au plateau de Montciel, un site en pleine nature propice à la détente et à la découverte : les enfants adorent. "On fait plein d'activités, on mange ensemble on dort dans le tipi et on se fait plein de copains, on s'amuse bien ici."


En effet j’ai pu constater la variété et la richesse de la palette d’activités proposée aux enfants, comme l’astronomie, le numérique, les arts, les sciences, le sport, le jardinage…


A la suite des périodes de confinement qu’a connues le pays, nous avons créé ce dispositif des « colos apprenantes »financé à 80% par l’Etat, pour répondre aux besoins de socialisation, de partage et de remobilisation des savoirs des enfants et des jeunes, en particulier dans les quartiers prioritaire politique de la ville ou les zones de revitalisation rurale.


Ces séjours ont été reconduits pour l’été 2021 et l'enveloppe départementale du Jura a pu être renforcée en 2021 passant d'une dotation initiale de 90 600 euros à 155 000 euros.


Ces crédits permettent de prendre en charge à hauteur de 400 euros (si le porteur de projet est une collectivité avec un co-financement de sa part de 100 euros minimum) ou de 500 euros (si le porteur de projet est une association) des séjours de vacances de 5 jours minimum labellisés par l’État.


Ces séjours sont l’occasion de partir, de sortir des territoires quotidiens dans un contexte de vacances studieuses mais ludiques, dépaysantes et reposantes.

Comments


Articles récents
Archives
bottom of page