Pour ou contre l’uniforme à l’école ?
En tout cas pour les jeunes lycéennes du Lycée agricole de Montmorot que j’ai croisées ce matin, c’est non.
Elles m’ont dit d’emblée que pour elles la valeur d’un camarade de classe ne se mesure pas à son apparence et à sa tenue vestimentaire, et qu’elles tiennent à leur liberté de choisir leurs vêtements. Dans leur établissement il n’existe pas de disputes, de blagues ou de discrimination relatives aux choix vestimentaires.
Elles ont bien raison car ce n’est pas l’uniforme qui rendra les jeunes plus tolérants, plus respectueux et plus studieux. Ce sont les les valeurs enseignées dans l’établissement scolaire et à la maison.
D’un point de vue pratique, si la charge de l'uniforme (acquisition, entretien...) revenait aux parents, cela serait une charge supplémentaire qui renforcerait les inégalités.
Plusieurs études montrent que le port de l'uniforme à l'école n'a pas eu d'effet sur le comportement des enfants, tous âges confondus, que ce soit en termes d'assiduité, de réussite ou de problèmes comportementaux. Le port de l’uniforme ne règle pas les problèmes.
Au contraire il est important que ces futurs citoyens apprennent à se vêtir comme ils le souhaitent mais dans le respect des autres et des valeurs républicaines, comme ils auront à le faire tout au long de leur vie. Le choix d’une tenue vestimentaire fait partie des libertés individuelles.
L'école que nous défendons est, au contraire, celle de l'émancipation individuelle de l'élève, de l'égalité dans l'accès au savoir et à la réussite.
D’ailleurs chaque établissement scolaire a déjà la possibilité d’imposer un uniforme si le conseil d’école ou le conseil d’administration souhaite l’inscrire dans le règlement intérieur. Or cette pratique n’a jamais fait recette, faute de demande des parents et des enseignants.
Comme je l’ai dit au Le Progrès Jura je n’y suis pas favorable.
Comments