Semaine du 31 octobre au 4 novembre 2022
Encore une semaine bien remplie à l'Assemblée nationale : réunions sur le budget, commission d’enquête parlementaire sur la souveraineté énergétique de la France avec Jean-Marc JANCOVICI et dans l’hémicycle où j’ai défendu le dispositif "MaPrimeRénov'", une réussite dans le Jura qui a permis la rénovation de nombreux logements et donné du travail à nos artisans.
Madame Elisabeth BORNE, Première Ministre, a engagé à nouveau la responsabilité de son Gouvernement, ce mercredi 26 octobre, en utilisant l’article 49.3 de la Constitution sur l’ensemble du projet de budget. Notre objectif : que la France dispose pour 2023 d’un budget solide qui protège les Français et réponde aux priorités de notre pays tout en respectant nos engagements de n’augmenter ni les impôts, ni le déficit.
- Dans ce budget, nous votons 12 milliards d’euros supplémentaires pour soutenir les entreprises, les collectivités et les associations face aux coût de l’énergie,
nous augmentons de 8 % le budget de la justice, de 4,5 milliards les dépenses vertes sur le budget de l’Etat, nous revalorisons les salaires des professeurs, nous augmentons de 2,5 milliards d’euros le dispositif "MaPrimeRénov".
Nous avons modifié le texte initial du gouvernement avec des mesures auxquelles j’ai particulièrement travaillé :
-Augmentation de 10% des salaires des AESH,
- Augmentation de plus de 500 milliards d’euros du fonds vert pour la transition écologique dans les territoires, dont le montant atteint à présent 2 milliards d’euro
-Augmentation du soutien aux Services Départementaux d'Incendie et de Secours (150 millions d’euros supplémentaires comme l’a annoncé le Président de la République vendredi dernier).
- Moyens financiers et humains pour l’ONF,
- Maintien des moyens en places d’hébergement d’urgence,
- Prise en compte de la situation des Pupilles de la Nation. Et aussi une réunion de travail avec Monsieur le Ministre de l'Intérieur, Gérald DARMANIN sur la loi d’orientation et de programmation qui fixe les objectifs et programmes, les moyens humains, juridiques, budgétaires et matériels du ministère de 2023 à 2027. Il prévoit une hausse du budget de l'Intérieur de 15 milliards d'euros sur les cinq prochaines années, la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie, de 11 unités de gardes mobiles, de 8 500 postes supplémentaires répartis entre police nationale (52 %) et gendarmerie (48 %), pour une plus grande proximité des services et pour mieux prévenir les menaces et les crises.
Kommentare