top of page

Signature du contrat territorial de relance et de transition écologique (CRTE)


Ce matin j’assistais à la Préfecture du Jura à la signature du contrat territorial de relance et de transition écologique (CRTE) entre le Pays lédonien (regroupant ECLA, espace communautaire Lons Agglomération, Terre d’Emeraude Communauté, Communauté de Communes Bresse Haute Seille, Communauté de communes Porte du Jura) et l’Etat representé par Monsieur le Préfet du Jura.


Le Gouvernement a proposé aux collectivités territoriales ce nouveau type de contrat pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique, économique dans les territoires.

Il nous ramène à des valeurs fondamentales de responsabilité et de solidarité car chacun, de l'État aux citoyens, en passant par les pôles urbains, les bourgs ou les communes les plus rurales, a son rôle à jouer face à la crise sanitaire, pour amplifier la relance économique et sociale et pour engager les transformations durables.


Des causes mobilisatrices, qui, au delà des difficultés du temps présent doivent nous projeter dans l'avenir autour des trois axes du plan #FranceRelance que nous avons travaillé et voté au Parlement pour accélérer la transition écologique, renforcer la cohésion sociale et territoriale, accroître notre résilience et notre souveraineté économique.


A cet égard, le diagnostic élaboré à l’échelle des communes du pays lédonien se traduit par un ambitieux plan d’actions des collectivités et des acteurs locaux, fruit d’un travail intense des élus, de leurs services et de l’administration dont il faut souligner la pertinence et la qualité.

Il va permettre de contribuer à la réussite du plan #France #Relance dans notre territoire et selon des engagements pluriannuels (jusqu’en 2026) en renforçant l’emploi et la diversité des fonctions économiques ; organiser un développement équilibré et solidaire entre les secteurs urbains et ruraux, accompagner les projets autour des transitions écologique, énergétique, numérique, économique et sociale du bassin de vie; simplifier et consolider les démarches contractuelles entre l’Etat, renforcer la coopération entre les collectivités et leurs différents partenaires, et mobiliser efficacement les dotations publiques.


Le contrat de relance et de transition écologique bénéficie d’une part des crédits du #PlanFranceRelance, dont il incarne la déclinaison territoriale et d’autre part, des différentes dotations aux collectivités (#FNADT, #DSIL, #DETR, des autres dotations ministérielles et des opérateurs et agences de l’Etat…).


En signant ce #CRTE et les conventions financières annuelles correspondantes, le Pays lédonien assume le rôle d’entraîneur et d’animateur de la relance et de la transition écologique de son territoire, notamment auprès de ses 200 communes membres et de ses 88 756 habitants.

Comments


Articles récents
Archives
bottom of page