top of page

Soutien à nos Agriculteurs face aux attaques du Loup


Soutien à nos Éleveurs face aux attaques du loup !


Rencontre hier, au GAEC Bichette de Graye et Charnay, du Préfet CELET, coordonnateur national du Plan Loup en présence du Préfet du Jura, du Maire, Monsieur Claude GREA et de nombreux Maires et Élus, des Agriculteurs et de leurs organisations professionnelles et syndicales, des louvetiers, de la fédération de chasse et des administrations.


Moutons, Chèvres, Vaches, Juments... Les attaques sont régulières en Petite Montagne, la liste des prédations est impressionnantes, de plus en plus inquiétantes et la pression sur nos éleveurs est omniprésente.


Ce n'est pas une vie pour ceux qui travaillent dur pour nous nourrir !


Notre position est claire les demi-mesures ne fonctionnent pas, il faut réguler le Loup !


Des signaux positifs : l'écoute du Préfet CELET, référent national Loup et du Préfet du Jura, la discussion prévue avec la DDT et l'OFB avec la volonté de structurer le dossier et de mieux accompagner les éleveurs.


Le Préfet CELET s'est engagé à mobiliser la BMI loup (Brigade mobile d'intervention) sur le secteur de la Petite Montagne.


Après l'UE qui s'est prononcé la semaine dernière, favorable à une baisse du niveau de protection du Loup qui devrait passer de protection stricte à protection simple, notre Premier Ministre Savoyard, Michel BARNIER envisage une augmentation de la capacité de prélèvement.


Sur le sujet, j'ai écrit à notre nouvelle Ministre de l'Agriculture, Madame Annie GENEVARD, pour demander une extension de l'expérimentation du tir territorialisé aux Communes de la Petite Montagne du Jura suite à l'étude de vulnérabilité des cheptels bovins réalisée par la Chambre d'Agriculture du Jura.


Total soutien à tous nos Agriculteurs et merci à eux pour leur travail d'excellence essentiel à notre département !

Comments


Articles récents
Archives
bottom of page