Soutien à nos Pharmaciens
Dans le Jura, le maillage territorial en officine très performant permet un accès aux soins de premier recours pour de nombreux Habitants et il faut le préserver.
Le 2 mai dernier, lors d'une réunion organisée par le Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Grand Lons, j'ai rencontré une délégation de Pharmaciens. Ils m'ont fait part de leurs difficultés et de leurs craintes sur l'indépendance et l'attractivité de leur profession que j'ai fait remonter au Gouvernement.
Concernant la rumeur autour d'une "dérégulation du réseau officinal", qui pourrait permettre la vente de médicaments sur Internet, je les ai rassurés car elle est infondée.
Je suis fortement opposée à la dérégulation. Je l'ai déjà exprimé lors des discussions sur la Loi d'Accélération et de Simplification de l'Action Publique en 2020 où ce sujet avait été évoqué puis totalement écarté.
En tout état de cause, la Majorité est attachée à la présence des Officine en nombre suffisant partout sur le Territoire et je me battrai toujours avec les Députés de la Majorité contre la dérégulation et la vente de médicaments en ligne. Au contraire, nous voulons préserver notre modèle et garantir que seuls les pharmaciens d'officine vendent en France des médicaments, des produits de parapharmacie et des médicaments non soumis à ordonnances.
Par ailleurs, après les négociations, toujours en cours avec les organisation professionnelles ont déjà permis des avancées.
Il a été proposé aux Pharmaciens de revaloriser leurs honoraires de 10%, les majorations de garde de nuit, ainsi que les actes nouveaux comme les vaccinations.
Ces dernières années, nous avons particulièrement soutenu et valorisé cette profession en lui confiant de nouvelles missions.
Les Pharmaciens peuvent désormais réaliser de nombreux autres actes, en plus de la délivrance des médicaments comme les vaccinations sans prescription médicale, la délivrance d'antibiotiques en cas d'angine ou cystites, la réalisation de bilans prévention, l'accompagnement des patients ayant des traitements chroniques, des téléconsultations en officine...
Concernant les pénuries de médicaments, des moyens sont mis en œuvre pour détecter plus précocement les signaux de tension et développer de nouveaux canaux d'information auprès des professionnels de santé et des patients. Les industriels doivent constituer des stocks, une liste des 35 médicaments essentiels a été constituée et tout est mis en œuvre pour relocaliser en France la fabrication industrielle de ces médicaments prioritaires.
Je suis déterminée à soutenir la pharmacie d'officine qui nous rend d'inestimables services au cœur du parcours de soin. J'ai alerté le Ministre de la Santé sur les difficultés de trésorerie des Pharmacies, relayées par les experts-comptables et les grossistes répartiteurs et sur leurs attentes.
Les Pharmaciens peuvent compter sur mon entier soutien.
Comments