top of page

Temps d'échange avec l'Association des Communes Forestières du Jura

Merci à Monsieur Michel BOURGEOIS, Président de l'Association des Communes Forestières du Jura pour son investissement au service de la Forêt Jurassienne.


Notre forêt occupe une place centrale dans beaucoup de Communes. Elle est confrontée à des défis majeurs, en particulier ceux liés au changements climatiques. Dans ce contexte, l'association des Communes Forestières du Jura joue un rôle essentiel en formant des Élus, en encourageant l'utilisation du bois local et en représentant les intérêts des forêts auprès des instances régionales et nationales. La crise du scolyte, démarrée en 2018, n'a cessé de s'aggraver au fil du temps. Les conséquences sont multiples, allant du dépérissement de nos Forêts, à l'engorgement du marché et à la dévalorisation des volumes de bois.


Une feuille de route de l'association fixe des actions jusqu'en 2026 et porte des initiatives encourageantes pour la valorisation des bois scolytés, l'adaptation des espèces et la régénération de nos forêts.


Doté de 250 millions, le volet forestier de France Relance a soutenu l'adaptation des forêts aux changements climatiques par la plantation et la diversification de essences sur la période 2021 - 2023.


Michel BOURGEOIS, en tant que Vice-Président National de la fédération des Communes Forestières a beaucoup travaillé avec Marc FESNEAU, Ministre de l'Agriculture sur les problématiques de la Forêt.


Je serai mobilisé à ses côtés auprès du nouveau Gouvernement et du nouveau groupe d'études bois-forêt de l'Assemblée nationale pour défendre la spécificité et la pérennité de notre forêt Jurassienne.



Comments


Articles récents
Archives
bottom of page