Visite de l'EHPAD Lucien Guichard de Saint-Amour
Visite de l'EHPAD Lucien Guichard à Saint-AMour. Je remercie Madame la Directrice Isabelle Paquelier-Bartuel, son Adjoint Paul Hong ainsi que l'ensemble du Personnel, des résidents et des bénévoles pour leur chaleureux accueil.
Nous avons échangé sur les différents enjeux qui concernent nos EHPAD, comme la coordination et la complémentarité des établissements publics autonomes, nécessaires pour garantir leur pérennité et la continuité des prises en charge.
La création des Groupements Territoriaux Sociaux et Médico-Sociaux (GTSMS) voulue par le Loi Bien Vieillir, que nous avons votés en 2024 pour favoriser la coopération entre les EHPAD est déjà effective dans les six établissements dont Madame Paquelier à la responsabilité.
J'ai pu constater les atouts de cette mutualisation qui permet le partage de certaines charges, de l'expertise, l'appui technologique, la facilitation des remplacements et l'attractivité dans la gestion des carrières.
Nous avons aussi discuté de l'apport des Centres de Ressources Territoriaux, nouveau dispositif d'EHPAD hors les murs, conçu pour renforcer le maintien à domicile des Personnes Âgées le plus longtemps possible à domicile. Il y a actuellement deux CRT dans le Jura et je souhaite que ce type de structure puisse se développer dans notre Département.
Les projets foisonnent à l'EHPAD de Saint-Amour, avec une Unité Alzheimer complètement rénovée et très moderne, une réflexion approfondie et novatrice quant à la gestion des déchets ménagers et des protections transformés en pellets et en matériel d'isolation.
Enfin, j'ai pu assister au compte-rendu d'un voyage organisé par l'Association "La Joie de Vivre" qui épaule l'animatrice de l'EHPAD et qui a bénéficié d'une subvention de la part du Fonds pour le Développement de la Vie Associative de 1 600 euros, un moment chaleureux de convivialité et de partage avec les Résidents.
Un grand merci à tout le Personnel pour son professionnalisme, les valeurs de bientraitance, d'écoute et d'Humanité mises en œuvre au quotidien.
Comments