Visite de Monsieur Marc FESNEAU, Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
Visite de l'ENILBIO de Poligny
Nous avons eu l'honneur d'accueillir aujourd'hui Monsieur Marc FESNEAU, Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, dans notre beau Jura.
Et c'est auprès des Jeunes, à Poligny, à l'Ecole Nationale d'Industrie Laitière des BIOtechnoliogies que sa visite a commencé.
Monsieur le Ministre a pu se rendre compte de l'excellence et de la haute technicité de l'enseignement dispensé par des professeurs passionnés à des étudiants motivés.
Cette école, destinée à former le personnel des entreprises dans le domaine de l'alimentation, des fromages et autres produits laitiers, des biotechnologies, en génie biologique pour les produits fermentés attire à Poligny des Jeunes de toutes les Régions.
Inauguration de la Maison du Comté :
Vive l'élevage et vive notre Comté !très fière de les présenter à notre Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc FESNEAU, lors de l'inauguration de la Maison du Comté.
Il a d'abord pris une part active aux échanges avec les membres du Conseil d'Administration du Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté, présidé par Monsieur Alain MATHIEU, avant de procéder à l'inauguration de cette super structure qui accueil le public dans l'ambiance chaleureuse du bois du Jura pour faire connaître l'histoire du Comté et valoriser les valeurs de toute la filière.
Ses trois édifices distincts, font écho aux trois maillons de cette chaîne solidaire : les producteurs de lait, les fromagers et les affineurs, unis au cœur du massif du Jura depuis 700 ans !
Cette magnifique réalisation, qui a déjà reçu 65 000 visiteurs en 18 mois, est une prouesse architecturale qui témoigne du talent de nos artisans Jurassiens.
Sa mission, outre le fait de faire découvrir aux visiteurs le travail riche de sens et de valeurs des acteurs de la filière, depuis l'éleveur, la coopérative, le fromager, l'affineur, jusqu'à la vente en fruitière, est aussi d'héberger le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté.
Le Comté, qui est la première appellation d'origine contrôlée (AOC) française en tonnage, représente 2 400 exploitations agricoles, 140 fruitières et 14 maisons d'affinage.
Monsieur le Ministre a témoigné tout son soutien et toute son admiration à l'ensemble des acteurs de cette filière au modèle économique et solidaire exemplaire.
Il a également fait part de toute l'attention qu'il porte aux préoccupations des éleveurs, relayées par Monsieur François LAVRUT, Président de la Chambre d'Agriculture du Jura et les représentants des Organisations Syndicales et des réponses qu'il compte y apporter.
Le témoignage poignant des Agriculteurs très affectés par les prédations de plus en plus fréquentes du loup, montre qu'il est urgent de prendre des mesures de prévention et de régulation. Nous y travaillons avec les Ministères de l'Agriculture et de le Écologie, le Préfet référent national en charge du plan loup et le Directeur National de l'OFB.
Comments