Vote de la Loi d'Orientation Agricole

Dans l'Hémicycle ce soir, j'ai voté la Loi d'Orientation pour la Souveraineté Alimentaire et Agricole et le Renouvellement des Générations en Agriculture (PLOA), adopté à 369 voix pour et 160 voix contre.
Les Agriculteurs et les Jeunes Agriculteurs en tête, n'ont que trop attendu ce texte refondateur. Il doit en effet permettre de relancer la profession, et de reconquérir une souveraineté agricole et alimentaire entravée par beaucoup d'obstacles juridiques, politiques, économiques, climatiques, sociaux...
Elle soit aussi leur permettre de vivre dignement de leur métier.
L'accent est mis sur la sensibilisation et la formation à l'agriculture, avec l'objectif de former +35% de personnes en 2035 par rapport à maintenant. Un volontariat agricole dans le cadre du service civique est créé ainsi qu'un diplôme de Bachelor. Le texte se focalise sur l'installation et la transmission avec la mise en place du guichet "France Service Agriculture".
Comme les principaux syndicats agricoles le demandent, cette Loi va permettre de simplifier les procédures et de revenir à du bon sens administratif.
Avec Madame Annie GENEVARD, Ministre de l'Agriculture qui a repris et enrichi les travaux engagés sous l'autorité de l'Ancien Premier Ministre, Monsieur Gabriel ATTAL, avec le précédent Ministre, Monsieur Marc FESNEAU.
Comments